chloebellemere@yahoo.fr // @chloeblm
Chloe Bellemere (FR) a une pratique pluridisciplinaire de l’espace, allant de la scénographie pour le théâtre et la danse, en passant par la performance, jusqu’à l’espace bidimensionnel des images.
SCÉNOGRAPHIE // Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris (2016) après un passage au Pratt Institut de New York et au UNSW College of Fine Arts de Sydney, elle débute avec l’artiste Pierrick Sorin. Elle approfondie ses compétences en travaillant un temps dans la mode et l’événementiel, en assiste notamment à la direction artistique de la maison Issey Miyake. Elle est sélectionnée en tant que scénographe à l’académie de la Comédie-Française (2019-2021), et collabore entre autres avec les artistes et metteur·e·s en scène Marina Hands, Blanca Li et Robert Wilson. Elle signe, en parallèle de ses démarches artistiques, des scénographies pour le théâtre et la danse contemporaine, en France et à l’étranger.
RECHERCHE // Par le biais de la performance, de l’image vidéo et photographique, elle s’inspire d’environnements naturels — paysages océaniques, îles, volcans — ainsi que d’espaces plus hostiles — infrastructures de soutènement des sols, réseau de stockage des surplus des eaux — afin d’explorer la mémoire, ses différentes couches de conscience, et les connexions et tensions qu’un espace et un corps portent en eux. Elle collabore avec différents artistes, notamment en duo avec la performeuse Inga Galinyte au travers de leur processus créatif Memory Islands qu’elles déploient et activent dans différentes résidences artistiques.
PHOTOGRAPHIE // Elle développe la photographie documentaire et de spectacles auprès de l’artiste Robert Wilson. Durant sa première année à la Comédie-Française, elle tient un site hebdomadaire, L' acamédie, sur l’expérience des académiciens au sein du théâtre. Elle répond à des commandes photographiques pour l’opéra, le théâtre et l’événementiel.